Accueil » Privé : Conseils et Precautions » Suite à la Pose d’Implants Dentaires

Suite à la Pose d’Implants Dentaires

Suite à la Pose d’Implants Dentaires 2018-10-07T18:08:34+02:00

Vous allez vous faire poser un ou plusieurs implants:

  • Plusieurs mois avant, dans la mesure du possible, vous devez essayer d’arrêter de fumer
  • Le jour de l’intervention prévoyez une tenue confortable, évitez de vous maquiller
  • Sauf contre-indication de votre praticien vous devez manger avant l’intervention, comme d’habitude: petit déjeuner ou déjeuner.
  • Votre praticien vous a prescrit des médicaments: veillez à bien les prendre et respecter la prescription.
  • Ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires avant l’intervention et les jours qui précèdent
  • Essayer d’être détendu et pas trop angoissé, la chirurgie se fait sous anesthésie locale: c’est indolore

Suite à la pose d’implants dentaires:

Vous devez éviter :

  • De mordre les zones endormies comme la joue, les lèvres ou la langue
  • De tirez sur la joue ou la lèvre du côté opéré afin d’éviter la rupture des points de suture
  • De fumer: Le tabac est à proscrire formellement avant et après l’intervention car cela risque d’augmenter de façon significative le risque d’échec
  • Les activités trop intenses ou trop importantes le jour de l’intervention
  • Il n’est pas conseillé de conduire un véhicule sur un long trajet: il est préférable de vous faire accompagner car vous pouvez vous sentir fatigué
  • Suite à un Sinus Lift:

-Pendant 1 mois, il est absolument interdit de : * se moucher *, de prendre l’avion, de faire du sport intensif, de la plongée sous marine, ou de jouer d’un instrument de musique à vent (trompette, clarinette…).
-Pendant 1 mois, il faut éternuer « bouche ouverte » afin de ne pas exercer de pression intempestive dans le sinus.

La douleur

Vous venez de recevoir la mise en place d’un ou plusieurs implants dentaires. Les suites opératoires sont simples voire inexistantes, si la prémédication a été correctement suivie.

Pendant les premiers jours éviter de prendre l’aspirine. Lorsque l’anesthésie est dissipée, vous pouvez ressentir une sensation douloureuse. C’est normal, vous pouvez prendre un comprimé antalgique juste après l’intervention puis toutes les 4 heures, prescrit par votre praticien.

Il faut impérativement prendre tous les médicaments prescrits (antibiotiques, antalgiques…), même s’il n’y a pas de douleur : Une douleur installée est difficile à combattre.

Gonflement/Oedème

L’œdème est une réaction normale après une intervention. Une poche de glace doit être appliquée sur votre visage au niveau de la zone opérée pendant 20 minutes: à renouveler régulièrement pendant 5 à 7 heures, et même les jours suivants.

Saignement

Pendant quelques heures vous pouvez avoir un léger saignement: c’est tout à fait normal.
Si le saignement augmente ou persiste, il est conseillé de comprimer la zone pendant 15 à 20 minutes avec une compresse. Dans le doute vous pouvez contacter le cabinet dentaire ou votre médecin si le saignement est trop important et que cela vous inquiète.

Hygiène buccale

Il faut faire des bains de bouche dilués dans de l’eau, à commencer 48h après l’intervention.
Vous pouvez brosser délicatement la zone opérée avec une brosse souple (brosse à dent chirurgicale). Pour le reste de la bouche, votre hygiène habituelle doit être maintenue.

Alimentation

Conservez une alimentation équilibrée, mangez semi liquide en évitant la zone opérée. Nous vous conseillons d’éviter les plats trop épicés, les boissons alcoolisées et les aliments trop chauds.

L’entretien

Les implants dentaires demandent une hygiène bucco-dentaire aussi régulière que celle des dents naturelles. Il existe des dentifrices et bains de bouche prévus à cet effet. Vous devez faire un contrôle régulier chez votre dentiste pour garantir sur le long terme le traitement.

N’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet dentaire si :

  • l’implant est douloureux
  • l’implant est mobile
  • le site reste gonflé plus de 3 jours

Merci de suivre ces quelques conseils qui sont d’ordre général:  ces conseils vous aideront à mieux supporter les suites post-opératoires, et à améliorer le succès du traitement implantaire.