Accueil » Privé : Conseils et Precautions » Instructions après une Chirurgie

Instructions après une Chirurgie

Instructions après une Chirurgie 2018-10-07T18:20:33+02:00

Suite à une chirurgie, il est important de suivre les indications ci-dessous afin d’éviter les complications post-opératoires:

  • Évitez de vous rincer la bouche, ou de cracher pendant 24 heures
  • Prenez les médicaments prescrits dès que possible
  • Ne prenez jamais d’aspirine (=risque d’hémorragie)
  • Évitez de fumer pour au moins 7 jours. Le tabagisme ralentit la guérison et peut entraîner des complications postopératoires allant de la perte du caillot sanguin (alvéolite) jusqu’à la nécrose de l’os.
  • Évitez les aliments ou les boissons chaudes et les plats épicés: préférez une alimentation molle.
  • Évitez l’alcool, cela augmente les risques de saignement.
  • Vous devez poursuivre votre brossage habituel mais maintenir un brossage doux au niveau de la zone opérée (brosse à dent chirurgicale).

En cas de chirurgie parodontale un pansement peut être mis en place pour protéger la gencive: évitez de le déplacer ou le décoller lors de votre brossage.

  • Évitez les activités qui augmentent le rythme cardiaque pour une période de 48 heures.

Il est normal de ressentir de la douleur après une chirurgie durant 24 h à 72 heures:

Si l’oedème et la douleur augmentent ou persistent après 3 jours; ou si vous avez pris vos médicaments comme prescrit et que la douleur n’est pas soulagée adéquatement, contactez-nous.

Oedème

Une enflure peut apparaître à la suite de la chirurgie, jusqu’à 48h après votre opération.

Afin de la minimiser appliquez un sac de glace enveloppé dans un linge sur la région à raison de 20 minutes par heure pendant les 48 premières heures. Garder la tête légèrement surélevée durant les 24 premières heures contribuera aussi à limiter le gonflement.

Au troisième jour à la suite de la chirurgie, l’application de compresses chaudes et humides favorisera une résolution plus rapide de l’enflure. Cette dernière peut persister jusqu’à 7 à 10 jours après la chirurgie.

Des ecchymoses communément appelées « bleus » peuvent aussi apparaître sur la peau. Elles disparaîtront au bout de 5 à 7 jours.

Finalement, il se peut que vous ayez de la difficulté à ouvrir la bouche. Le tout devrait s’atténuer au bout de 4 à 5 jours.

Saignement

Il est normal qu’il y ait un saignement léger à modérer à la suite de la chirurgie. Afin de contrôler le saignement, utilisez les compresses de gaz qui vous ont été fournies, pliez-les en quatre et placez-les sur la région du saignement. Maintenez une pression ferme en mordant le gaz pendant 30 minutes. Vous pouvez changer les gaz toutes les 30 minutes jusqu’à l’arrêt du saignement.

Évitez aussi de cracher, de rincer la bouche ou de brosser énergiquement et d’explorer la plaie avec la langue ou les doigts car cela favorise le saignement.