>>>Les Chirurgies Parodontales

Les Chirurgies Parodontales

Les Chirurgies Parodontales 2020-02-01T20:12:10+01:00

Elles regroupent plusieurs types d’interventions selon les situations et les indications.

Elles consistent à éliminer les facteurs responsables de la maladie parodontale  et  réparer les dégâts causés par la maladie parodontale (parodontite, gingivite) .
Ces interventions visent à restaurer les déchaussements des dents. Elles sont complexes et demandent un savoir-faire et un niveau de compétences très élevé de la part du chirurgien-dentiste.

Le comblement de poches:
Le praticien utilise des matériaux de substitution osseuse dans le but de combler les poches parodontales et de restaurer les pertes osseuses engendrées par la maladie.

La régénération tissulaire guidée:
Intervention chirurgicale consistant à régénérer l’os perdu autour d’une dent, en mettant en place un substitut osseux (synthétique ou d’origine humaine ou animale) dans le défaut osseux, protégé par une « membrane », généralement en collagène, pour protéger ce matériau pendant la cicatrisation.

Cette technique est assez délicate à mettre en œuvre et ne donne pas toujours des résultats reproductibles.

Les greffes gingivales:
Il arrive qu’il soit nécessaire de renforcer la gencive chez des patients qui présentent des « récessions gingivales » ou une gencive fine et fragile.
Deux grands types d’interventions sont possibles : Les greffes dites « libres » et les greffes dites « enfouies ».
Ces deux techniques ont leurs indications propres et peuvent intéresser une ou plusieurs dents simultanément. Elles permettent de consolider durablement la gencive ainsi reconstituée.
La greffe conjonctive enfouie est la technique de choix permettant de compenser des récessions gingivales disgracieuses au collet des dents.