Les Greffes Osseuses

Les Greffes Osseuses 2018-10-10T02:15:56+02:00

Les greffes d’apposition sont réalisées sur le maxillaire ou la mandibule lorsque la largeur de la crête osseuse n’est pas suffisante pour la mise en place d’un implant.

Nature du greffon osseux:

-Autogène = prélevé sur le patient lui-même: au niveau endo-buccal, le site donneur se trouve au niveau de la symphyse du menton ou encore à l’angle de la mandibule. Il n’en découle ni modification de l’esthétique ni cicatrice.
-Allogène = provenant d’autres patients
-Alloplastique = d’origine synthétique
-Xénogène = d’une origine autre qu’humaine, telle que bovine ou porcine (norme NF ENISO 22794)

Le déroulement de l’intervention:

-Préparation du site receveur puis prélèvement du site donneur ou mise en forme du substitut osseux.
-Fixation du greffon : le greffon sera mis en place sur le site receveur et le plus souvent, immobilisé par une ou plusieurs vis d’ostéosynthèses. Ces vis seront déposées le jour de la mise en place des implants.

Les contraintes et risques:

La réalisation d’une greffe, comme tout acte de chirurgie, comporte certains risques. Les cas d’infections sont peu fréquents, le risque étant la perte de la greffe ou un résultat insuffisant ne permettant pas la pose d’implants.

Implantation:

La mise en place des implants est rarement effectuée lors de la même intervention, elle est différée à 6 mois pour permettre au greffon d’être complètement intégré.