Le blanchiment est un procédé qui permet d’éclaircir les dents en profondeur, le but étant de leur donner éclat et brillance. Un bilan complet de la bouche et du sourire du patient est indispensable car il existe des contre-indications.

Comment ça marche?
Par simple contact prolongé de gel concentré en péroxyde d’hydrogène ou de carbamide.
Ce n’est pas un traitement permanent, il s’atténue au bout de 4 à 5 ans.

La consultation préliminaire:
En consultation, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement, celui-ci ne peut se faire que sur des arcades dentaires totalement saines.

Les contre-indications sont:
-Présence de caries ou  d’obturations anciennes non étanches: il est indispensable de faire ou refaire tous les soins nécessaires avant le traitement éclaircissant.
-Inflammations gingivales, dents déchaussées : il faudra au préalable réaliser un détartrage et polissage des arcades dentaires. Les gencives doivent être dans un état irréprochable et les dents débarrassées d’éventuelles colorations de surface.
-Dents hypersensibles : les patients qui en temps normal craignent “le chaud et le froid” peuvent ne pas supporter le traitement. Le plus souvent, un gel ou dentifrice fluoré peut suffire à atténuer cette gêne.

L’éclaircissement ne peut agir que sur des dents naturelles.

Dans des cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent dans l’enfance) les techniques de blanchiment ne sont pas très efficaces , on lui préfèrera la technique des facettes.

Pour les dents dévitalisées qui ont changé de douleur au cours du temps, il existe une technique de blanchiment spécifique. Le produit est placé et laissé à l’intérieur de la dent, de quelques jours à quelques semaines.

Nos conseils:
Toujours réaliser un détartrage – polissage avant la réalisation d’un blanchiment.
L’élimination de toutes les tâches et colorations de surface peut suffire à redonner un éclat satisfaisant à vos dents.

Attention: le blanchiment n’est pas un traitement anodin. Une consultation préalable approfondie est indispensable!